C’est le président qui a certainement le plus de choses à dire et qui a le moins peur de choquer. Certains le qualifient de beauf, de réac, nous-mêmes le traitons affectueusement de « papa de Jean-Marie Bigard », mais au moins, avec lui, on doit sûrement s’éclater. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé lors d’un long entretien téléphonique entre le Boss de la Paillade et votre média Lefootenfaux.com, à la veille de leur match nul à Dijon. Vous remarquerez qu’on démarre très fort avec la proposition d’Hollande. L’interview vous sera présentée en deux parties. Aujourd’hui, vous lirez la partie « nostalgique » avec un retour sur son arrivée, ses relations avec les Cantona, Courbis, ou encore ses incursions dans le rugby et le basket. La deuxième, publiée mercredi, sera nettement plus conjoncturelle. En tout cas, une chose est sûre, vous allez vous éclater, tout le monde en prend pour son grade !
Le FOOT en FAUX : On peut affirmer sans crainte que le foot français rame en Europe, François Hollande propose de faire payer encore plus d’impôts, notamment aux footballeurs, vous en pensez quoi ?
Louis Nicollin : Je pense qu’il a fait une grosse, grosse connerie et tant mieux puisque je suis sarkozyste, donc il n’y a pas de problème. D’ailleurs, il peut se mordre plus que les lèvres et la langue d’avoir dit ça parce que c’est complètement absurde. Je pense qu’il veut ratisser des voix à Mélenchon et c’est dommage parce que ça avait l’air d’être un mec assez sympa et qui aime le football. Mais enfin, y a pas que le football qui est touché hein, les acteurs de cinéma, les coureurs automobiles, mais enfin beaucoup sont en Suisse quand même ! (Rires) De toute façon, chez nous, y en a qu’un ou deux qui devrait être touché par ça.
Le FOOT en FAUX : Déjà que plus aucun grand joueur ne veut rester…
Louis Nicollin : Ben écoute, on fera un Championnat de Réserve ! Au moins, on aura une petite chance d’être champion tu vois.
Le FOOT en FAUX : Je voulais revenir en arrière. Vous avez toujours dit que vous étiez supporter de l’OL, c’est pour ça que quand vous arrivez au club, vous faîtes signer Di Nallo ?
Louis Nicollin : C’était un copain d’enfance, il a brillé avec l’OL, j’étais un grand supporter du club et du Red Star, je l’ai fait passer à la Paillade. Pour donner un petit élan à cette équipe de Division d’Honneur qu’on espérait faire monter en Troisième Division.
Le FOOT en FAUX : Aujourd’hui, Lyon en est réduit à vous copier : amalgame de jouors du centre de formation et bons coups… Ca vous émeut ? Ca vous emmerde ?
Louis Nicollin : Ca j’en ai rien à foutre ! Je suis content qu’à l’OL, ils fassent confiance aux jeunes parce qu’ils en ont de très bons mais…
Le FOOT en FAUX : Non mais vous dîtes souvent que vous êtes pour Lyon et c’est vrai que par rapport à Paris, ils sont derrières, et même par rapport à vous…
Louis Nicollin : Oui mais ça durera pas longtemps !
Le FOOT en FAUX : Vous avez déclaré : « Avec Courbis, on est montés en Ligue 1 avec des demis-mongoliens ». Cette année vous avez l’impression d’avoir une équipe de prix nobels?
Louis Nicollin : Tout le monde a mal compris. C’était des demis-mongoliens avec des pieds carrés, ça veut pas dire qu’ils étaient mongoliens dans la tête ! Non parce que des demis-mongoliens, j’en ai jamais eu mais ils étaient mongoliens des pieds et je suis monté en L1 avec eux parce que Courbis est un très bon entraîneur.
Le FOOT en FAUX : On a l’impression que vous êtes un adepte du « je t’aime moi non plus »
Louis Nicollin : Non c’est pas une question de « je t’aime, moi non plus » mais je pense que dans la vie, il faut avoir les pieds sur terre. Alors c’est vrai qu’on a une très bonne équipe mais est-ce qu’on va tenir jusqu’au bout ? Je l’espère mais j’en suis pas si sûr.
Le FOOT en FAUX : Je vous disais ça par rapport au fait que vous avez été fâché avec Nouzaret, vous l’avez fait revenir, Mézy pareil, quelques frictions avec Girard l’an dernier, et avec Courbis. Et justement, il n’y a pas longtemps, vous disiez que vous le trouviez meilleur qu’Ancelotti. Que s’est-il passé entre vous pour que vous soyez aussi fâché à une époque…
Louis Nicollin : Fâché ?
Le FOOT en FAUX : Lors de son départ, vous aviez fait une sortie sur lui…
Louis Nicollin : Pas du tout, pas du tout ! Rolland, vers le mois de février m’a dit qu’il ne voulait pas continuer pour différentes raisons, bon ben je l’ai pris de suite au mot. Et comme je connaissais bien Girard qui venait souvent dans les tribunes, je lui ai dit : « à partir de l’année prochaine, tu seras mon entraîneur » point barre. On a eu quatre mois pour se préparer et alors qu’on pensait rester en Deuxième Division, on est montés en Première et tant mieux pour nous, pour Girard et le football à Montpellier ! Autrement, j’ai rien du tout contre Rolland, on est amis, il n’y a pas de problème.
Le FOOT en FAUX : Il y a une vidéo de vous où vous vous énervez sur lui sur internet. Où vous dîtes « Courbis, c’est pas lui qui fait l’entraînement »…
Louis Nicollin : C’est impossible, c’est pas moi qui ai dit ça ! Il paraît qu’il y a tellement de choses sur Facebook ou je sais pas quelle connerie là hein ! Y a des gens qui se font passer pour d’autres, bientôt, on va dire que je suis homosexuel! C’est un beau mensonge. (NDLR : Même si on adore Loulou, on vous a mis la fameuse vidéo « trafiquée » plus bas...) Je suis le seul président à avoir reconnu qu’il a toujours été là sauf le lundi matin et d’ailleurs c’est normal, mais JAMAIS il n’a manqué un entraînement hein ! Je tiens à le dire.
Le FOOT en FAUX : On va le noter, ne vous inquiétez pas…
Louis Nicollin : C’est un très bon entraîneur que Monaco a fait la connerie de ne pas prendre.
Le FOOT en FAUX : Ils doivent s’en mordre les doigts…
Louis Nicollin : … Ils doivent s’en mordre les couilles aussi ! (Rires) Je pense pas qu’ils descendent en National mais ils prendront des étrangers qui ne paieront pas d’impôts. C’est tout et n’importe quoi.
Le FOOT en FAUX : Vous vous rabibochez souvent avec ceux avec qui vous êtes fâchés ? Ca veut dire qu’un jour vous irez bruncher avec Robin Leproux et Roland Romeyer ?
Louis Nicollin : Leproux, j’ai rien contre lui, tout au contraire. Bon, c’est vrai que je l’ai appelé « Pas Proux », j’ai dit des conneries, peut-être parce que c’était le club de la capitale et puis parce qu’il avait une tête qui me revenait pas. Mais j’ai été con parce que c’est un mec bien qui a fait beaucoup de nettoyage au PSG et je pense qu’il l’ont laissé pour compte de manière peut-être pas honnête. Quant à Romeyer, je préfère même pas en parler. Ca m’intéresse pas !
Le FOOT en FAUX : Sur notre site, on vous surnomme affectueusement le « Papa de Jean-Marie Bigard » car vous êtes le seul qui nous fassiez « marrer » même si c’est souvent en-dessous de la ceinture. Qui trouvez-vous marrant dans le football? Vincent Labrune, le chanteur de charme ?
Louis Nicollin : Dans le football, il y a 80% d’hypocrites mais ça on le sait hein. Des gens qui disent ce qu’ils pensent, y en a pas beaucoup. Je pense qu’il y a le Président de la FFF, Noël Le Graët, qui dit toujours ce qu’il pense. Le reste… Dans les dirigeants, ils pèsent leurs mots avant de répondre. Maintenant, y en a certains qui vont peut-être déchanter en fin de saison.
Le FOOT en FAUX : Vous visez ceux qui sont derrière vous là !
Louis Nicollin : Oui parce que comme j’ai dit, si Montpellier finit dans les trois premiers, c’est quand même un scandale pour ceux qui n’y seront pas.
Le FOOT en FAUX : On a l’impression qu’il n’y a pas un joueur marrant, à part justement celui qui est chez vous, Geoffrey Dernis…
Louis Nicollin : On est un club libre nous ! Si j’ai des joueurs qui disent des conneries, je suis bien content, je rigole hein ! Geoffrey Jourdren, quand il envoie chier un cameraman, ça me fait rire.
Le FOOT en FAUX: Joudren, c’est un peu notre idole pour ses déclarations. Il va se jeter à la mer…
Louis Nicollin : Oui ! Faut être con pour t’interroger comme ça quand tu es exclu ou que tu prends des buts à la « mords-moi le nœud ». C’est Mapou Yanga-Mbiwa qui l’a envoyé balader ça me fait rire ! Le mec il te dit : « Alors comment ça va ? », il peut pas être content le mec ! Faut vraiment être con pour poser des questions comme ça ! Des fois le niveau est bas hein (Rires).
Le FOOT en FAUX : Je ne sais pas si vous êtes encore dans le rugby ou le basket ?
Louis Nicollin : C’est fini malheureusement. J’ai beaucoup aimé l’AS Béziers, on a tenu 10 ans et on a arrêté. Mais à Béziers, ça marchait pas, j’en dirai pas plus… Y a un monsieur qui a donné plus de sous que nous, même si on en a donné beaucoup et on lui a laissé le club. Nous, on économise. Quant au basket, c’est un sport que j’adore mais j’y reviendrai quand les entraîneurs français parleront français et pas américain (Rires). Ca, ça me fait chier hein. Je regarde plus les matchs à la télé, sauf quand c’est l’Équipe de France. Mais enfin, les mecs qui parlent l’américain mais y en a plein les couilles ! Nous, nos joueurs, à Montpellier, ils apprennent le français, y a aucun problème ! Que ça soit notre chilien ou les autres, ils se plient à notre langue. Les basketteurs américains, c’est eux qui font la loi. En Italie, les entraîneurs, ils parlent rital hein ! Les américains, ils ont intérêt à apprendre l’italien sinon… Non, on est des clowns au basket.
Le FOOT en FAUX : Vous ne regardez pas la NBA alors ?
Louis Nicollin : Si, si, je regarde, j’aime ce sport, je trouve d’ailleurs qu’après le rugby, c’est pas le handball qui est numéro trois, c’est le basket.
Le FOOT en FAUX : Je trouve que le rugby nous emmerde à donner des leçons de morale et de valeur au foot à longueur d’année…
Louis Nicollin : Moi, je peux pas trop critiquer parce qu’on a dirigé l’ASB et le Montpellier Rugby. Je pense qu’à la Fédération, c’est des amateurs. J’en dirai pas plus… Quand on voit ce qu’il se passe, il y a une journée ce soir et demain, des internationaux qui sont pas pris pour les laisser à leurs clubs soi-disant parce qu’ils étaient blessés… Ca me fait rire ! C’est de la folie.
Le FOOT en FAUX : Je pensais plus au fait que le rugby serait « un sport de gentlemen et le foot un sport de voyous » ?
Louis Nicollin : Pourquoi un sport de gentlemen ? Un sport de gentlemen, ils se battent comme des chiens là ! Attends c’est pas des enfants de chœur les rugbymen. Soyons gentils quand même, c’est un sport de combat le rugby. Et puis tu montres les fiches de paye des footballeurs aux rugbymen et tu verras. Remarque, ils remontent un peu mais tant mieux pour eux.
Le FOOT en FAUX : Vous n’aimez pas trop Saint-Etienne…
Louis Nicollin : J’aime pas trop Saint-Étienne parce que je suis lyonnais. En tant que football ! Mais les stéphanois, je les aime bien. Je suis un pur lyonnais, les Verts on les aime pas ! On a le droit.
Le FOOT en FAUX : Vous avez pris au début des années 80, Jacques Santini…
Louis Nicollin : J’en ai eu d’autres, j’ai eu Christian Lopez, Sarramagna, j’en ai eu des Stéphanois !
Le FOOT en FAUX : Non je disais ça car on imagine assez mal la rencontre entre vous deux parce qu’il ne parle pas. C’est un peu la rencontre entre Clara Morgane et Sœur Emmanuelle !
Louis Nicollin : Pourquoi il parle pas ?
Le FOOT en FAUX : Il parle tout doucement, sur Canal, on l’entend pas…
Louis Nicollin : Jacquot, c’est un mec très bien et je vais te dire quelque chose, ç’a été à deux doigts que je le prenne comme entraîneur.
Le FOOT en FAUX : C’était en quelle année ?
Louis Nicollin : C’était avant que je prenne Courbis.
Le FOOT en FAUX : Et il n’a pas voulu ?
Louis Nicollin : Non c’est une idée qui a germée en moi, on en a parlé avec Mézy, il y avait Domergue, il restait 4 matchs, on voulait un joueur de poker, on a pris Rolland ! Non, les stéphanois, j’ai rien contre, ça doit les emmerder beaucoup parce que j’ai toute la collection personnelle de Roger Rocher sur les Verts ! J’ai tout ! On m’a d’ailleurs souvent demandé de la céder à l’ASSE, mais comme Roger m’avait fait jurer de ne jamais le faire, j’ai seulement donné quelque chose à son fils qui était à l’école avec moi à Lyon.
Le FOOT en FAUX : C’est une belle histoire ça !
Louis Nicollin : Mais bien entendu que c’est une belle histoire ! Les Verts !
Vous avez suspendu Cantona pour une bagarre avec Lemoult. Vous avez réussi à le canaliser cette année-là ou c’est impossible ?
Louis Nicollin : J’ai pas du tout suspendu Cantona hein ! Quand il s’est battu avec Lemoult, je lui ai simplement dit qu’il fallait qu’il fasse attention et qu’on ferait ce qu’il y a à faire. Quand on est rentrés avec l’avion, le soir-même de Lille, il m’a demandé à être payé et à partir, j’ai refusé. Il a rejoué une semaine après, et même bien puisqu’on a gagné la Coupe de France. J’ai de très bons rapports avec Éric, c’est un type bien. Et en plus, c’était un grand footballeur. Mais il était prêté par Marseille donc c’était dfficile de le garder.
Le FOOT en FAUX : Carlos Valderrama, vous n’aviez pas les moyens de lui payer le toiletteur ?
Louis Nicollin : Pourquoi ? Si c’est son style ! T’as bien les Noirs qui ont leurs tresses et on n’en fait pas 6 caisses.
Le FOOT en FAUX : Non, c’est parce que j’ai pas de cheveux, je suis jaloux en fait !
Louis Nicollin : Ah ! Non mais c’est bien comme ça !
Vous connaissez bien le foot, on vous traitait de fou y a 6 mois quand vous disiez que Giroud irait à l’Euro et maintenant, il a quasiment déjà son billet d’avion. En revanche, vous nous avez déçu à une reprise, quand vous souteniez Domenech bec et ongles ! Qu’est-ce qu’il vous a pris ?
Louis Nicollin : Moi je crois rêver quand même… Personne ne se rappelle de rien ! Hein ? Si en 2006, il est Champion du Monde, vous lui faîtes des pipes, puis vous avalez tout ! Mais arrêtez quand même…
La suite juste ici : https://www.lefootenfaux.com/dernieres-news-entretien-avec-louis-nicollin-si-on-est-champion-je-me-fais-une-crete-comme-menez-un-cote-brun-et-au-milieu-blond/