Home ActualitésFrance Entretien avec Louis Nicollin: «Si on est champion, je me fais une crête comme Ménez, un coté brun et au milieu blond!»

Entretien avec Louis Nicollin: «Si on est champion, je me fais une crête comme Ménez, un coté brun et au milieu blond!»

by lefootenfaux
0 comment
Louis Nicollin, après la victoire du MHSC face au LOSC en 2012

C’est le président qui a certainement le plus de choses à dire et qui a le moins peur de choquer. Certains le qualifient de beauf, de réac, nous-mêmes le traitons affectueusement de «papa de Jean-Marie Bigard», mais au moins, avec lui, on doit sûrement s’éclater. L’entretien s’est déroulé vendredi, à la veille de Dijon-Montpellier. Voici donc la deuxième et dernière partie de l’interview d’un des rares personnages du football français :

Entretien réalisé par Cédric Cizaire

Le FOOT en FAUX : On n’est pas forcément d’accord avec ça…

Louis Nicollin : L’équipe de France a perdu en finale à cause d’un coup de boule de Zidane, sinon ils étaient Champion du Monde. Domenech était aussi fort que Jacquet. Jacquet vous lui tressez des lauriers et Domenech on le tue, je ne comprends pas!

Le FOOT en FAUX : Sauf que lorsqu’on entend parler Sagnol, Thuram, ils disent que c’était de l’auto-gestion et qu’à partir du Togo, ils ont pris les clefs de l’équipe.

Louis Nicollin : Mais bien entendu! Ils ont pris les clefs de l’équipe… On voit où c’est arrivé d’ailleurs!

Le FOOT en FAUX : Donc pour vous Raymond Domenech est un bon entraineur malgré tout?

Louis Nicollin : (il s’énerve) Il a fait ses preuves quand même! Alors c’est vrai qu’il a fait une très mauvaise Coupe du Monde 2010. Ils s’en sont séparés, tout va bien. Ils ont pris Laurent Blanc. Mais quand même Domenech, il est finaliste de la Coupe du Monde 2006 et tout le monde l’oublie.

Le FOOT en FAUX : Nous ne l’oublions pas, mais en ce qui concerne Jacquet, nous ne faisons pas partie de ceux qui lui font des « pipes » comme vous dites, au contraire, nous pensons qu’il avait une grande équipe et beaucoup de chance.

Louis Nicollin : Il a eu de la chance et tant mieux pour lui! Domenech, à un coup de boule près, il était, lui aussi, Champion du Monde!. Je pense, qu’aux penaltys ou au cours de la prolongation, on les tapait les « ritales ».

Le FOOT en FAUX : Certainement… Et Laurent Blanc que vous connaissez bien, vous pensez qu’il fait du bon boulot ou vous restez sur votre faim?

Louis Nicollin : Là aussi c’est difficile, il n’a pas perdu un match!

Le FOOT en FAUX : Exact, ça fait 18 d’affilée.

Louis Nicollin : Il faut la jouer celle là! 14 ème ou 16ème nation dans le monde en étant invaincu depuis je ne sais pas combien d’années.

Le FOOT en FAUX : On est 17ème alors que ça fait 18 matchs que la France est invaincue…

Louis Nicollin : Peut-être qu’en ayant battus les « schleus » ils vont avancer.

Le FOOT en FAUX : Peut-être… De toute façon, le plus important c ‘est au mois de juin, vous pensez que la France va sortir des poules?

Louis Nicollin : Je pense qu’ils sortiront des poules parce que quoi qu’on en dise ils sont pas mal nos français. Il y a ce Debuchy derrière…

Le FOOT en FAUX : C’est vraiment un très bon joueur. Et Giroud vous le voyez  en 4-4-2 avec Benzema devant ou vous pensez qu’il sera sur le banc?

Louis Nicollin :  Moi j’ai jamais fait d’équipe de ma vie, j’ai payé des entraineurs pour le faire, point barre! Je souhaite qu’il y soit mais il n’est pas encore au bout.

Le FOOT en FAUX : Non mais c’est très bien parti quand même…

Louis Nicollin : Il a été très bon et le but qu’il marque, c’est un beau but. Moi je suis heureux pour lui.

Le FOOT en FAUX : On imagine bien… Vous parliez de Noel Le Graët tout à l’heure, vous pensez qu’il va prolonger Laurent Blanc ou faut-il mettre le Cougar à sa place?

Louis Nicollin : Je pense qu’en France on est cons! Enfin on le sait depuis longtemps (rires). On a critiqué Simonet, Escalettes, parce qu’il avait renouvelé Domenech avant la Coupe du Monde et ça a été une grosse faille. Et maintenant, il faudrait renouveler Laurent Blanc avant l’euro? Moi je pense que Le Graët c’est un mec qui a des « couilles », un mec bien,  il se dit « on va voir, s’il fait un bon Euro, on le renouvellera et s’il ne fait pas un bon Euro, on ne le gardera pas ». Moi je trouve que c’est logique. Et puis si Laurent Blanc il trouve un autre club, il partira, même s’il a fait un bon Euro. Il a le droit lui aussi de partir, de vouloir aller ailleurs. Faut jamais être prisonnier. Les cimetières sont faits de tout le monde, il n’y a pas d’irremplaçables dans la vie. C’est clair, net et précis, même les présidents de clubs ne sont pas irremplaçables.

Le FOOT en FAUX : C’est à dire que même vous, on peut vous remplacer? Votre fils est prêt…

Louis Nicollin : C’est mon fils, c’est la famille!

Le FOOT en FAUX : Et pour remplacer Laurent Blanc, sur notre site on pense à quelqu’un qu’on appelle « le Cougar », savez-vous de qui il s’agit?

Louis Nicollin : Le cougar des entraineurs? Qu’est ce que c’est déjà un cougar? C’est un mec qui tire des « gonzesses »…Ah non c’est l’inverse, c’est les « gonzesses » qui sont des cougars.

Le FOOT en FAUX : Les cougars ce sont des femmes qui prennent des petits jeunes et là en l’occurrence c’est l’entraineur d’un grand club qui prend que des petits jeunes et qui s’est pris une « fessée » mémorable il y a quinze jours en Ligue des Champions. On parle bien sûr d’Arsène!

Louis Nicollin : Ah Wenger !

Le FOOT en FAUX: Eh oui il ne prend que des petits jeunes de 20 à 22 ans et dès qu’un joueur a dépassé 30 ans, il faut le « dégager ». Et justement pensez vous que le cougar serait un bon sélectionneur?

Louis Nicollin : Je préfère Laurent Blanc mais c’est mon choix à moi. Mais Wenger pourquoi pas?

Le FOOT en FAUX : Vous n’avez pas l’air plus enthousiaste que ça ?

Louis Nicollin : Je suis pas plus enthousiaste parce que je vois qu’il a fait pratiquement les trois quarts de sa carrière en Angleterre alors qu’il reste en Angleterre et qu’il nous casse pas les couilles en France. S’il aimait vraiment la France il serait revenu. Mais personne ne lui a donné le salaire.

Le FOOT en FAUX : Si on revient à l’actualité, vous êtes encore en course en Coupe de France et en tête de la Ligue 1, vous pensez pouvoir aller au bout des deux compétitions ?

Louis Nicollin : Ben pardi! On va faire le doublé comme Lille (Rires). Vous passerez ça sur le site en ne disant pas que je rigolais mais que c’était très sérieux!

Le FOOT en FAUX : Pas de problème, on marquera « Je veux faire le doublé ».

Louis Nicollin : Mettez le en gros titre : « Je veux faire le doublé » (Rires).  Enfin, ayons les pieds sur terre, déjà demain soir on va à Dijon, attention les dégâts! Je me fais un peu de soucis… Moi, je vois les choses très clairement, je pense qu’on finira à la quatrième ou cinquième place, point barre. En Coupe de France, j’espère qu’on passera Ajaccio, mais ce n’est pas évident d’aller gagner là bas.

Le FOOT en FAUX : Effectivement ce n’est pas évident puisqu’on reçoit des verres de Coca…

Louis Nicollin : Oui mais ça c’est des conneries.

Le FOOT en FAUX : C’est ce qu’on a vu récemment…

Louis Nicollin : Oui mais il n’est pas mort le mec !

Le FOOT en FAUX : Qui voyez vous sur le podium? Marseille et Lille?

Louis Nicollin : Lille je pense qu’ils vont y être.

Le FOOT en FAUX : Et Marseille ?

Louis Nicollin : Marseille je les sens pas trop.

Le FOOT en FAUX : Vous pensez donc que c’est Lyon qui va remonter?

Louis Nicollin : Il faut qu’ils bossent mais enfin, j’ai espoir. Je pense que Lille finira deuxième parce que, comme vous dites, le PSG a une très bonne équipe.

Le FOOT en FAUX : Justement il y a 15 jours contre Paris vous étiez favoris et on a l’impression que vous étiez le BarKa.

Louis Nicollin : Oui c’est vrai qu’on a bien joué au ballon mais malheureusement je ne sais pas si nous avons les mêmes vraies individualités. Parce que le jour où ça va commencer à tourner, je crois qu’on va en « manger » pendant 7 ans du PSG. Ce sera bien : le club de la capitale! Et moi ça ne me déplait pas.

Le FOOT en FAUX : Ca ne vous déplait pas, vraiment?

Louis Nicollin :  Non pas du tout je trouve normal que Paris ait une grande équipe, ils mériteraient même d’en avoir deux. Pour moi il n’y a aucun problème.

Le FOOT en FAUX :  Oui mais pourtant il n’arrive pas à faire venir des vrais grands joueurs du calibre de Tevez par exemple?

Louis Nicollin : Oui mais ça, c’était au mercato d’hiver, vous verrez au mercato d’été, ça va tomber comme la gravelote… A moins qu’Hollande soit élu président de la république et là on est perdu! (Rires). Tant mieux pour nous, comme ça on finira peut-être premiers un jour.

Le FOOT en FAUX : Plus sérieusement, nous pensons vraiment que vous allez finir dans les deux premiers.

Louis Nicollin : Que le bon Dieu vous entende et qu’il vous garde car je l’espère de tout mon cœur!

Le FOOT en FAUX : Et qui va descendre selon vous puisque l’année dernière vous n’êtes pas passés loin?

Louis Nicollin : S’il y a trois journées de plus, je crois qu’on y est! La première année en Ligue 1 on a fini cinquièmes, l ‘année d’après on était quatrièmes. Quand on a joué la finale de la Coupe de la Ligue et après il y a eu une avalanche de défaites incroyables et on s’est retrouvés quatorzièmes. C’est pour ça que je suis très prudent et que je ne m’avance pas dans mes pronostics pour cette saison.

Le FOOT en FAUX : Pourtant on est à treize journées de la fin et quand on regarde le calendrier que vous avez, il ne vous reste que l’OM à affronter comme « gros »…

Louis Nicollin : Pour moi c’est aussi dangereux de jouer à Dijon et à Nancy que d’aller jouer à Marseille. Une équipe qui joue pour ne pas descendre et qui doit à tout prix gagner c’est plus dangereux qu’une équipe qui veut essayer de revenir. En plus, l’OM il joue encore la Ligue des Champions et au Vélodrome, ils ne brillent pas tellement. Ce n’est pas Marseille qui m’inquiète. (Rires)

Le FOOT en FAUX : Tout le monde pleure sur l’arbitrage et parfois on se dit que même Gilbert Montagné ferait mieux. Vous en pensez quoi de l’arbitrage en France, faut-il la vidéo?

Louis Nicollin : La vidéo, je suis pas pour parce que je suis ami avec Michel Platini donc je ne peux pas dire le contraire. Quant à nos amis arbitres français, moi je ne les trouve pas si tocards que ça. Tout le monde se plaint mais moi est-ce que vous m’avez déjà entendu me plaindre d’un arbitre?

Le FOOT en FAUX : Non  justement en écrivant la question, nous nous sommes dits qu’il ne nous semblait pas vous avoir déjà entendu vous plaindre de l’arbitrage

Louis Nicollin : Moi, sur le moment, je suis en colère mais jamais dans les journaux je ne dirais « untel, untel »…  Je pense que le problème c’est qu’ils sont honnêtes donc, à partir de là, il faut leur faire confiance. Parfois, il y a des erreurs mais ça c’est la vie. Contre Brest, Marseille peut s’estimer lésé parce qu’il y avait bien penalty, mais à la vitesse où ça se joue, l’arbitre a jugé l’inverse. Le problème c’est que maintenant, avec tout les ralentis qu’on a, on en fait six caisses et trois bombonnes et on dit que les arbitres sont mauvais. Mais moi, je pense qu’ils ne sont pas si mauvais que ça. Dans d’autres pays, il y a des plus gros scandales…

Le FOOT en FAUX : Vous faîtes référence au but à Milan, il y a une semaine, où le ballon est rentré d’au moins 50 centimètres?

Louis Nicollin : (Rires). Mais les « ritale » sont exceptionnels. Il y a toujours des problèmes dans leur Ligue.

Le FOOT en FAUX : Vous parlez de l’affaire Moggi?

Louis Nicollin : Oui entre autre (rires).

Le FOOT en FAUX : Vous avez déclaré il y a 8 ans « mes joueurs je les paye plus chers que mes maitresses mais mes maitresses, au moins, elles me régalent la chique »!

Louis Nicollin : Ah oui on était en Deuxième Division, j’étais en colère parce que ça n’allait pas. C’était juste une façon de parler même si les « autres », tu les payes plus cher qu’une gonzesse… Quoique, il y en a qui te coutent très cher mais au moins, elles te « régalent la chique ». Attention je suis sérieux, marié et père de deux enfants donc il n’y a aucun problème!

Le FOOT en FAUX : Et justement, quel est le joueur de votre effectif qui vous « régale » le plus et celui qui vous a le moins « régalé « la chique » dans toute votre carrière de président?

Louis Nicollin : Actuellement mes joueurs me régalent mais avant, j’ai eu Michel Mézy, Di Nallo, Curioni. Et celui qui m’a « dérégalé » complet, c’est Eric Decroix qui jouait à Nantes et à Marseille. Je crois qu’on ne le voit plus dans le football et ce n’est pas une perte.

Le FOOT en FAUX : Il vous a « dérégalé » sur et en dehors du terrain?

Louis Nicollin : Ah non c’était un charmant garçon dans la vie.

Le FOOT en FAUX : Nous, on se rappelle des ses prestations à l’OM…

Mais quelle connerie l’OM avait faite en prenant ce type! Courbis, il devait se taper une « sègue » comme on dit.

Le FOOT en FAUX : En fait, les anciens Nantais c’est une malédiction à Montpellier?

Louis Nicollin : Il y a Loko qui n’a pas été mal mais c’est vrai que Pedros et Ouédec, ce n’était pas terrible.

Le FOOT en FAUX : On vous avez entendu dire que c’était votre plus gros regret d’avoir acheté ces trois joueurs d’affilée…

Louis Nicollin : Mon plus gros regret? (Soupir) Si on veut. C’est sûr que quand ça ne marche pas, on n’est pas content.

Le FOOT en FAUX : Sur notre site, on dit souvent que la Commission de Discipline, c’est un peu la maison de campagne de René Girard puisqu’il y va tout le temps!

Louis Nicollin : (Rires). C’est bon ça! Ca veut dire qu’il est sanguin et qu’il donne du sang a ses joueurs. Il peut y aller tous les mercredis en Commission de Discipline, » j’en ai rien à branler. »

Le FOOT en FAUX : En fait vous ne le calmez pas, vous vous en foutez?

Louis Nicollin : Au contraire, pour moi, il faut avoir du sang, si on n’a pas de sang, on réussit pas. Les mous sur le banc qui « gueulent » jamais, en général, il ne sont pas bien classés.

Le FOOT en FAUX : C’est vrai on se souvient d’un mou avec son petit carnet qui maintenant est à Dubai, Alain Perrin!

Louis Nicollin : Oui enfin, Alain Perrin a quand même fait le doublé à Lyon.

Le FOOT en FAUX Et depuis qu’il est parti, plus rien.

Louis Nicollin : Il faut dire qu’ils en ont pris un derrière qui n’était pas terrible.

Le FOOT en FAUX Mais apparemment l’entraineur en question irait à Auxerre. (NDLR: ce sont les bruits qui couraient vendredi)

Louis Nicollin :  Puel à Auxerre! Sans déconner? Remarque, ça ne m’étonnerait pas de Bourgoin, c’est un type que j’adore mais il en » tient grave », il est comme moi, lui. Pour faire ce métier, il faut en tenir. En début de saison il disait: « moi, je, moi, je » et là il se sent perdu. Enfin, je ne sais pas si Puel va sauver l’AJ Auxerre.

Le FOOT en FAUX : Il cherche sûrement quelqu’un de bien défensif sauf que pour se sauver il faudra bien gagner des matchs.

Louis Nicollin :  Je n’en sais rien. En tout cas, ce que j’ai vu c’est qu’à l’OL il y avait le pain, le couteau, le beurre et il n’y avait qu’a faire la tartine!

Le FOOT en FAUX : Dernière question. En 2003, pour le maintien, vous aviez dit que si vous ne descendiez pas en ligue 2 vous faisiez le voyage à Lourdes en vélo

Louis Nicollin : On l’a fait. Moi en voiture, mais mon entraineur et les autres l’ont fait en vélo.

Le FOOT en FAUX : Alors quel engagement pouvez vous prendre avec nous si vous êtes champions?

Louis Nicollin : Je me ferai une crête comme Cabella ou Menez, un coté brun et au milieu blond! Ca fera rire tout le monde. Et puis comme on ne voit que des athlètes ou des blacks faire ça, pour une fois, on verra un vieux président qui se fera une iroquoise. (Rires). Les cheveux il faut les faire « gominés » c’est ça?

Le FOOT en FAUX : Ah non, c’est avec du gel fixant. Gominé c’était les années 50.

Louis Nicollin : (Rires) Ah oui c’est avec le gel, c’est ça!

Le FOOT en FAUX: Un questionnaire rapide pour finir :

Les grisettes OU les oreillettes :

Oreillettes !

Clara Morgane OU Brigitte Lahaie:

Brigitte Lahaie…Je connais et elle est pas mal!

Benoît Pédretti OU Cédric Kanté:

Pédretti, Kanté je ne sais pas qui c’est!

Patrick Cubaynes ou  Ibrahima Bakayoko :

Patrick Cubaynes.

Christian Jean-Pierre ou Thomas Thouroude :

Celui de TF1… Christian Jean-Pierre.

Christophe Dugarry ou  Bixente Lizarazu

Je suis « emmerdé », ils sont bien tous les deux. En terme de consultant, Dugarry il a fait une connerie avec Le Graët, mais qui n’en fait pas? Et je trouve que Lizarazu commence petit à petit à prendre sa place sur TF1 et c’est pas mal.

Votre femme ou votre maîtresse

Ma femme!

Le FOOT en FAUX  vous remercie pour votre franc parler et on attend désormais avec impatience que Montpellier soit champion !

You may also like

Leave a Comment

A propos de Lefootenfaux.com

Le foot en Faux

Lefootenfaux.com, votre média d’information dédiée au football européen loin des feux des projecteurs.

 

Notre site d’informations vous donne l’actualité du football dans les pays européens où ce sport passionnant ne reçoit pas toujours l’attention médiatique qu’il mérite. Des terrains de l’Europe de l’Est aux stades animés de l’Europe du Nord, notre mission est de vous apporter  des actualités fraîches du monde du football.

 

Lefootenfaux.com : Le football là où personne n’en parle.

Les actualités à la une

CLUBS À LA UNE

@2023 – Lefootenfaux.com premier média sur l’actualité de football – Le Foot En Faux